dimanche 17 août 2008

Enjeux fonctionnels, structurels et impactes des Cellules d'Urgence Médico-Psychologique

SITUATION :
" Le réseau national (français) des Cellules d'Urgence Médico-Psychologique, que j'ai créé en 1995 et qui fonctionne toujours sur l'ensemble du territoire français, est un réseau de soins d'urgence médico-psychologique auprès des victimes d'attentats terroristes, de catastrophes et d'accidents collectifs. Son champ d'action est le stress traumatique et non pas le stress de la vie courante ni les détresses individuelles. Nous intervenons dans l'immédiat, sur le terrain même ; puis dans le post-immédiat (le mois qui suit) ; et éventuellement dans le moyen et le long cours, si le sujet le demande. "
-- Louis Crocq, au cours d'une correspondance avec moi.


Le trauma de masse et les masses traumatisées sont donc l'objet de la prise en charge, de la mise en place et des études menées par les Cellules d'Urgence. Mise en place directement sur le champ d'action, elles assurent de multiples fonctions : de contenance, de proximité avec l'événement traumatique et le sujet, de suivi, de briefing et informations, associative, et enfin une fonction médiatique. En outre, elles assurent des fonctions duelles telles que l'écoute / répondant ou des fonctions narcissantes / dé-narcissantes, la parole du psy / la parole du sujet et enfin figurative / clochardisante. Bien que l'espace de parole soit identique, les discours du psy et du sujet (et leur ordre ou désordre) sont essentiellement différents, parfois confrontés.

Dans cette optique, la scène mise en place est comme une corde tendue entre les institutions et le sujet, c'est une "scène de compromis". En d'autres termes, il s'agit d'instituer une lignée inter-subjective - personnellement, je parlerais plutôt de structure inter-subjective tant il est vrai que le sujet est pluriel (nous, vous) et singulier (je, tu, il / on). Mais ramener les fonctions des cellules à des phénomènes strictement psychologiques est réducteur quand se profil du socio-économique et de l'anthropologique.


fonction de contenance

Les sujets traumatisés sont, la plupart du temps, en proie à l'effondrement narcissique : l'image qu'ils ont d'eux-même devient floue, les figures s'effacent, leur sécurité s'effondre. Tout est lâche et "sans figure" et la menace peut venir de partour. Par exemple, on verra rarement un sujet traumatisé ne pas s'asseoir, dans un lieu public, dans un espace qui ne garanti pas une fonction sécurisante (pan de mur derrière, aucun trafic). Leur "bakcground de sécurité" qu'on identifie parfois à "une mère de substitions" se voit fracturé, lézardé, voir effondré. Le substitut maternel qui contient et donne le sein est cassé.
Question de contenance, dans la chute, le sujet tombe dans les bras de la cellule. Celle-ci, par sa proximitié avec l'événement traumatisant et avec le sujet, assure une fonction de contenance, elle se veut comme le sein maternel, comme une atelle qui, si on ne la quitte pas assez tôt, risque d'atrophier le psychique du sujet. Les cellules figurent un cadre qui contient les débordements du sujets, semblablement à un vase qui donne, à l'eau, sa forme. Elles se veulent enrayer le processus de débordement, déformation du sujet.
" Les psychiatres et psychologues des CUMP procurent une contenance initiale aux sujets traumatisés en les assurant - par leur présence - qu'ils sont à l'abri de toute nouvelle agression, et s'efforcent aussi de les aider à contenir les débordements de leur émotion, par l'invite à verbaliser calmement leur vécu[...] "
-- Louis Crocq, au cours d'une correspondance avec moi.

Dans certain cas, s'opère comme un "retour en enfance" : le sujet ne sait plus parler ou marcher. Il a à ré-aprendre, lui dicte la Cellule. Etc. Comme la scène sociale est un échiquier, il est "en marge", n'a plus accès au langage qui est "une structure de sens". Bref, le sujet est proprement déstructuré.


fonction duelle : narcissisante / dé-narcissisante

Au travers du regard traumatisé auquel le clinicien répond, au travers de comptes rendus et de rendus de l'histoire du sujet, etc.

Dé-narcissisante au travers de la forme interrogative toujours maïeutique.

Traiter du pré-natal.


fonction duelle : figurative / clochardisante

Il s'agit d'enrayer le processus chosifiant (clochardisant) du sujet en le tutoyant (souligner qu'il est Tu, une personne, un sujet et non pas un objet).

De même qu'en théologie, la Parole se substitue aux lois, aux démarches et aux programmes, le dialogue (profondément inter-subjectif) se substitue aux démarches et aux programmes psychologiques. On ne saurait définir "la tâche du psy" indépendemment du sujet et de leur dialogue. La grapho-cratie, qui n'a pas de figure humaine mais seulement textuelle, est proscrite.

D'un autre côté, on ne manque pas d'objectiver le sujet, de l'instrumentaliser, de le chosifier dans l'optique de l'étudier.
En outre, il est "object des médias".


Post-Scriptum : traiter le sujet aussi d'un point de vue socio-économique (lineriste, marxiste). Poser de telles questions, "les cellules font du fric ? de qui servent-elles les intérêts financiers, quels agents les demandent et les financent ? dans quelle optique sinon rendre le traumatisé opératif et structuré (ré-insertion) ?" - on prend le sujet au vol avant que ne s'opere l'exclusion


Comme les cellules d'urgence médico-psychologique se présentent comme un entre-deux qui président soit à la ré-insertion soit à l'exclusion, le sujet est inscrit dans un objectif, il est instrumentalisé. Il est le moyen de cet objectif (et la fin de ce moyen ?).

Quid du sujet qui peut se sentir monnayé ?




PISTES DE LECTURES :

Crocq

Brillon

Fenichel

Husserl,
pour la phénoménologie rapportée au champ de la psychologie.

García Linera,
pour ses perspectives socio-économiques et anthropologique. Et son développement du principe des fonctions duelles.

cf. Sociologia de los movimentos sociales en Bolvia.

Marx,
perspective socio-économique et anthropologique.

Xénophon,
pour le concept de grapho-cratie, in La constitution spartiate.

Aucun commentaire: